|
Objectifs de la structure |
Objectifs généraux :
Le Pôle France de ski nautique est une structure qui a pour but principal de permettre aux skieurs de haut niveau de mener à bien leur double projet (projet sportif et projet de formation) dans les meilleures conditions possibles.
Il est l'un des outils principaux de la Fédération Française de Ski Nautique (FFSN) dans la stratégie de sa filière d'accès au sport de haut niveau, elle même validée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de le Vie Associative.
Le fait de concilier les deux projets essentiels que sont le sport de compétition et une formation adaptée est une notion fondamentale au sein de la structure. L'un ne peut être dissocié de l'autre.
nnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnn
Prestations offertes :
- aménagement des emplois du temps scolaires selon un dispositif précis, élaboré en relation avec les établissements scolaires concernés
- suivi individualisé du cursus scolaire, mise en place d'études dirigées et de cours de soutien scolaire
- suivi sportif permanent et individualisé avec aménagement de créneaux horaires d'entraînement permettant une préparation de haut niveau
- un suivi médical est assuré en conformité avec les textes législatifs et règlementaires en vigueur
-
planification de la saison sportive et prise en compte du plan de carrière du skieur au cours de sa formation dans la structure
- suivi des athlètes en compétition
- organisation des transports entre les différents sites (CREPS PACA site de Boulouris, Centre National de Ski Nautique et établissements scolaires)
- mise en place d'un dispositif personnalisé de l'entraînement pour les athlètes qui ont terminé leur cursus scolaire (formations universitaires, formations professionnelles ou préparations de concours de la Fonction Publique...). Sous réserve de compatibilité des emplois du temps
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Public concerné :
Tout skieur, licencié à la FFSN, qui s'est déja illustré de manière probante sur le plan national et qui souhaite s'investir réellement pour atteindre des objectifs sportifs déterminés, ambitieux et articulés autour d'une carrière de haut niveau.
Deux catégories de skieurs sont à distinguer
:
1-
athlètes et élèves scolarisés, de la 4ème à la terminale ( 13 à 18 ans)
2- athlètes sur un autre projet de formation (18 ans et plus)
|
|
L'encadrement du Pôle France de ski nautique est assuré par deux professeurs de sport, cadres techniques d'Etat placés auprès de la FFSN :
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Marian MALAQUIN :
- 24 ans / 1m73 / 72 kg
- habite Fréjus dans le Var
- pratique le ski nautique en compétition
- est passionné de sport. Aime les voyages, les tropiques, la nature, la découverte des cultures étrangères et en particulier celles de l'Asie du Sud.
Il est le responsable et entraîneur de la structure. Basé en permanence sur le Pôle, il prend en charge les entraînements au quotidien et assure tout le suivi des sportifs présents.
De plus, il s'occupe de l'encadrement et du suivi de l'équipe de France moins de 21 ans ce qui lui permet d'accompagner régulièrement les skieurs en compétition.
Sportif de haut niveau et ancien élève du Pôle, Marian connaît particulièrement bien le domaine de l'entraînement et le fonctionnement de ce type de structure.
Christophe DUVERGER :
- 33 ans / 1m72 / 69 kg / "presque marié..."
-
habite Lacanau en Gironde
- ancien membre de l'équipe de France de 1991 à 2001
- est passioné de sport et en particulier de moto. Aime les voyages et passer du temps avec ses amis
Christophe intervient sur l'entraînement du Pôle de manière ponctuelle à plusieurs reprises dans l'année. Il apporte des compléments techniques aux skieurs et participe à l'évaluation du groupe à chacune de ses venues.
Ancien sportif de haut niveau de renom, Christophe est aussi responsable de l'équipe de France Open. Ce passé très riche et ses fonctions actuelles lui confèrent une connaissance très fine de l'entraînement en ski nautique.
Le reste de l'équipe :
De nombreuses autres personnes ont aussi un rôle essentiel dans la structure :
- Evelyne Boillot (coordination scolaire et générale)
- Jean Senges (préparation physique)
- Zizou Cereghelli (secrétariat du haut niveau au CREPS)
- Richard Tatu (directeur du CNSN)
- Mathieu Raymond (pilôte et moniteur au CNSN)
|
|
Une
des grandes forces du Pôle est la proximité existante entre les sites sur lesquels le dispositif est mis en place.
CREPS PACA site de Boulouris :
Situé à Saint Raphaël, cet établissement de 83 hectares du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative est le lieu principal de vie des sportifs du Pôle. Ils sont ici mélangés à d'autres sportifs ayant les mêmes objectifs et issus de huit autres disciplines (triathlon, athlétisme, tennis, volley-ball, tir à l'arc, handball, tennis de table et softball).
C'est ici que l'on trouve l'internat et les infrastructures sportives non spécifiques au ski nautique.
C'est également sur ce site que sont réalisés le suivi général,le suivi scolaire, le suivi médical des athlètes ainsi qu'une partie des entraînements en préparation physique.
VVVVV nnnn nnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnn
Centre National de Ski Nautique :
Situé à 15 km du CREPS, le CNSN est le site principal d'entraînement du Pôle.
Il s'agit d'un lac artificiel d'environ 800 mètres de long présentant d'excellentes conditions de pratique du ski nautique de compétition. De nombreuses compétitons y ont été organisées (championnat du monde en 1995 et championnat d'Europe en 2002). C'est un outil essentiel pour la FFSN dans le développement du ski nautique.
Le CNSN a la particularité de profiter d'une situation géographique avantageuse qui lui offre des conditions climatiques propices à une pratique quasi annuelle (de fin février à mi décembre environ).
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Etablissements scolaires :
La scolarité des skieurs du Pôle est effectuée au lycée St Exupéry et au collège de l'Estérel de Saint Raphaël. Ces établissements sont situés à une distance d'environ 5km du CREPS.
Le transport des élèves entre les différents sites est effectué en bus ou mini-bus.
|
|
Les effectifs du Pôle étant limités, une commission de sélection se réunit chaque année au début du mois de juin pour étudier les candidatures de l'année scolaire à venir.
Un dossier complet doit donc être rempli et renvoyé à la structure durant le moi de mai. Ce dossier a pour but de réunir des informations essentielles quant à l'état civil, la scolarité et le parcours sportif du skieur candidat.
A l'issue de cette commission, la nouvelle liste des athlètes composant le Pôle France est déterminée.
Le responsable du Pôle s'occupe alors des démarches d'inscription des nouveaux arrivants.
Un dossier médical type devra être fourni par l'élève à la rentrée scolaire au mois de septembre.
Enfin, le skieur ainsi que ses parents s'il est mineur, devront signer une convention avec la structure qui précise les modalités de fonctionnement de celle-ci.
Important :
Pour faciliter ces démarches, une fiche de pré-inscription peut être téléchargée et renvoyée par email à n'importe quelle période de l'année. Cette fiche permet ainsi de prendre en compte une éventuelle candidature tôt dans l'année.
Cela permet de connaître plus précisément les skieurs souhaitant intégrer le Pôle.
hhh jjjjjjjjjjjjjjjjjjjTéléchargez ici le formulaire de pré - inscription au Pôle France
|
|